L’adolescence: une période capitale pour l’enfant

L’adolescence est le passage de l’enfance à l’état adulte. Durant cette période, l’enfant que nous regardions jouer et courir dans tous les sens commencent à changer peu à peu. Il a de nouveaux centres d’intérêts, et commence à s’affirmer en adoptant des comportements qui diffèrent d’une personne à une autre. Ce changement de comportement est précédé d’une métamorphose physique très facile à distinguer. Chez la fille, la poitrine se developpe, le corps prend forme, la pilosité s’installe et les premières règles arrivent. Chez le jeune garçon, la pilosité envahit son corps, ses traits sont plus serrés, sa masse musculaire se developpe et son sperme est fin prêt. Les enfants, au vu de ses changements, ne savent très souvent pas comment s’y prendre avec leurs parents.

jeune garçon

Quelques conseils importants

Gérer ces adolescents n’est pas du tout facile. Cela nécessite une grande maitrise de soi et une intelligence émotionnelle. Surtout ne vous enflammez pas lorsque ceux ci font des bêtises.
Pour commencer, donnez leur des nouveaux droits mais aussi de nouveaux devoirs, tout en maintenant l’équilibre entre des deux mesures. Puisqu’ils veulent s’affirmer, ils doivent comprendre que la liberté engendre des responsabilités; et donc, ils devraient apprendre à bien concilier les deux.
Ensuite, éduquez les de manière positive en ralentissant sur les sanctions. Chercher plutôt à renforcer leurs capacités et à leur enseigner les bonnes valeurs même si ce n’est pas toujours évident.
Surtout, communiquer bien avec eux et faites en sorte qu’ils aient confiance en eux-même et en vous; en évitant de les juger sur leur manière d’agir.

Publié dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*