Le coeur humain: comment fonctionne-t-il?

Dans le corps humain, il existe des parties fonctionnelles moins importantes que les autres. Comme le bras ou le pied par exemple, ils peuvent être enlevé sans pour autant gèner le fonctionnement du reste du corps. Il est aussi important que l’amputation soit faite comme il se doit. En revanche, d’autres parties du corps sont très indispensables et pourraient entrainer la mort d’un individu s’ils ne fonctionnent plus. C’est le cas du coeur. Comme son nom l’indique, il est au centre de la vie de tout un chacun. Un simple choc, il s’arrête, et le reste du corps s’écroule comme un chateau de cartes.

coeur

L’importance du coeur pour une être humain

Le coeur est un organe creux qui mesure environ quinze centimètres pour un poids avoisinant les trois cent vingt cinq grammes. C’est un véritable moteur pour l’organisme.
Il pompe cinq litres de sang par minute et battra plus de trois milliards de fois dans une vie. Le cœur, un muscle composé de cellules spécifiques (les cardiomyocytes) consomme, à lui seul, dix pourcent de tout l’oxygène fourni à l’organisme.
La circulation du sang se fait à sens unique grâce aux  quatre valves cardiaques qui, s’ouvrent et se ferment alternativement : deux d’entre elles siègent entre les oreillettes et les ventricules, les deux autres sont situées entre les ventricules et l’artère correspondante.
Les cellules du corps ont les particularités de pouvoir se contracter comme les autres muscles et de conduire l’électricité, ce qui entraine la contraction.
Le coeur est le moteur du corps humain, car sans lui, plus rien ne vit, même pas le cerveau.

Publié dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*