Les gargouillements du ventre: étrange ou normal?

Le corps humain que nous possédons est en réalité plus qu’une machine. Elle fonctionne de jour comme de nuit, que nous soyons en activité ou pas. Même si nous dormons, notre organisme reste en pleine activité. Il émet souvent des bruits étranges comme les flatulences, le ronflement, le hoquet ou l’éternuement. Ces bruits qui surviennent souvent au moment où on s’attend le moins, est déclenché par un phénomène plus ou moins normal. Dans cet article précisement, nous nous intéresserons aux gargouillement du ventre. Eux aussi ont des éléments déclencheurs, que nous prendrons le temps de vous expliquer dans la suite de cet article.

ventre

De l’air dans l’estomac

On a tous tendance à penser qu’il s’agit d’une faim, lorsqu’on entend un bruit de gargouillis du ventre de quelqu’un. Cela s’explique simplement, mais pas seulement par la faim.
Etant donné que notre corps fonctionne continuellement, nos intestins eux aussi font des mouvements independemment de notre volonté. Ce sont ces mouvements qui permettent la digestion de ce que nous mangeons chaque jour. Les bruits de gargouillement sont causés par la présence d’air dans nos intestins. En mangeant rapidement, ou en machant du chewing-gum, on avale de l’air en même temps que la nourriture. Et cet air reste comprimé dans les intestins.
Donc les gargouillements se produisent lorsqu’un estomac est complètement vide, ou encore lorsque la digestion se fait en présence d’air. C’est pour cela qu’il est conseillé de manger lentement en prenant le temps de bien macher les aliments, pour que la digestion soit rapide et silencieuse plus tard.

Publié dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*