Secteur emploi en France

Le secteur de l’emploi français également en crise

 

Après un article sur les plus riches, on va parler de la situation des emplois en France qui est de plus en plus mal.  Si on suit certains conseils aujourd’hui pour penser au futur de demain. On peut changer notre vie dès maintenant

 

Près de 1500 emplois menacés dans le secteur de l’eau en France

L’économie mondiale est en situation de souffrance. Veolia Eau France compte supprimer environ 1500 emplois à cause de la dégradation de ses marges. Le groupe a enregistré une baisse de ses bénéfices opérationnels de 22,5% en 2012. C’est ce qu’a déclaré le numéro un français du secteur eau aux représentants du personnel devant un CCE extraordinaire. Le retour à la régie publique dans certaines villes, comme Nice notamment, n’a pas facilité la tâche à la compagnie. Elle a été contrainte d’offrir d’énormes remises aux collectivités et aux communes. Elle n’a pas manqué de préciser d’ailleurs que ces dernières devenaient de plus en plus exigeantes en termes de négociations. Veolia a également vu la durée de ses contrats se raccourcir. La suppression concernera 250 postes administratifs et 1250 postes touchant les activités d’exploitation. La compagnie va établir un dialogue avec les syndicats pendant trois mois.

emploi en France
 

Opposition syndicale

Le délégué central du premier syndicat du groupe (CGT) a appelé au regroupement syndical pour faire opposition à ce projet. D’après lui, ce projet ne peut avoir comme conséquence que de dégrader les conditions de travail. Le délégué central FO a, quant à lui, précisé que la direction avait également l’intention de réduire les droits de congé et de supprimer les aménagements de temps de travail. De son côté, la direction de Veolia qualifie cette abolition des arrangements de temps de travail comme une négociation à mener pour adapter l’organisation du temps de travail. En tout cas, elle a confirmé que ce projet faisait aussi partie de ses plans. Les syndicats avaient déjà dénoncé la politique de gel des embauches menée par la compagnie. Cette mesure avait pour impact une dégradation des conditions de travail et de la qualité des services. Il est à rappeler que Veolia détient 34% du marché de la distribution d’eau potable en France et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards d’euros.

 

Avez-vous déjà perdu votre emploi et retrouvez un travail très rapidement?

Publié dans Penser au futur Tagués avec : , ,
2 commentaires sur “Secteur emploi en France
  1. mutuelle chat dit :

    je n’ai encore jamais perdu d’emploi étant donné que je suis encore étudiante, mais dici deux petites semaines je serai sur le marché de l’emploi et entendre parler d’un secteur en crise toute l’année cest pas tres motivant!

  2. jean luc bœuf quimper dit :

    |Cet article a vraiment répondu à mes attentes. Je ne connaissais que très peu cette façon de voir ce genre de problématique, j’ai l’impression que je vais gagner en autonomie. super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*