Pour les nouvelles entreprises, l’une de leurs premières missions consiste à la croissance rapide de l’entreprise. Cela doit se faire avec un moindre coût afin de profiter d’un maximum de profit. C’est parce que la majorité des startups ont un budget très serré pour démarrer leurs activités. Cependant, ils s’orientent vers le growth hacking.
La proposition des produits que le marché requiert
Pour les startups, le premier obstacle à franchir est la capacité à la création rapide d’un Minimum Viable Product (MVP). Le meilleur moyen de gagner rapidement une part de marché plus importante est de promouvoir un article techniquement viable. En effet, ce dernier doit susciter l’intérêt des consommateurs, dès son lancement. Cela aide à générer des revenus passifs, comme indiqué sur ce site-là. Sa sortie s’effectue le plus tôt possible.
Pour s’assurer que le produit nouvellement lancé attire l’attention du public, vous devez trouver un excellent product market fit. Afin d’y parvenir, la première étape constitue l’identification de ses cibles et la compréhension des challenges et des problématiques à rencontrer. Cependant, vous devez procéder à l’atteinte à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.
L’utilisation des bases des autres sites vous aide également à la construction de vos propres bases. Cela accroît votre notoriété et votre visibilité.
Le développement et la promotion : inclure les clients
Après l’identification de manière claire de la cible, la mise en œuvre d’une série de techniques est extrêmement essentielle. Cela fait du Growth Hacking l’une des stratégies les plus efficaces en matière de business model pour les nouvelles entreprises. Toutefois, il s’agit des pratiques extrêmement précieuses, mises en œuvre par les entreprises déjà établies. Elles sont notamment prisées par les éditeurs SaaS. Pour l’appliquer, vous devez :
- Vous concentrer sur les utilisateurs initiaux, en analysant leur comportement, lors de l’utilisation de votre produit
- Inciter ses utilisateurs initiaux à devenir vos ambassadeurs par le biais d’un système de parrainage
- Identifier les meilleures fonctionnalités, en vous concentrant sur leur optimisation et leur promotion
- Aider les premiers clients à réussir, tout en augmentant leur taux de rétention
Toutefois, le growth hacking ne constitue que la moitié de la stratégie du marketing et du développement informatique.
Le recours au framework AARRR
Il s’agit des tests, permettant de profiter des données concrètes. Le growth hacking dépend de leurs entonnoirs de conversion : l’AARRR. C’est l’abréviation de l’Acquisition, l’Activation, la Rétention, le Revenu et le Referral. Chacune de ces étapes forme un entonnoir de conversion et requiert une analyse et une optimisation, de manière permanente. L’objectif principal est l’augmentation du nombre de consommateurs sur chaque étape.
Tout au long de chaque étape, vous devez disposer d’un haut niveau d’audace et de créativité.
Par ailleurs, le growth hacking constitue l’innovation des méthodes de marketing traditionnelles. Il vise à l’élaboration d’une stratégie digitale, permettant une croissance rapide, dont les frais sont minimes. C’est pourquoi il s’agit d’une meilleure solution pour les startups ainsi que les entreprises au régime SaaS. L’enjeu principal est la capacité à la conception d’un produit, répondant à un besoin particulier.