L’hypnopraticien est une personne qui pratique la thérapie de l’hypnose. C’est un spécialiste de ce type de médecine douce dont l’utilisation est de plus en plus prisée en complément d’un traitement conventionnel. Mais comment choisir un hypnopraticien ? Quels sont les critères qui prouveront que le praticien que vous avez choisi est doué. Réponses dans nos lignes.
L’hypnopraticien : un professionnel de la santé
Quelle que soit la gravité de vos maux et de vos problèmes de santé, vous devez choisir votre hypnopraticien selon des critères stricts et posés. Avant toute chose, il faut que celui-ci soit un professionnel de la santé. La médecine douce étant complémentaire de la médecine conventionnelle doit être pratiquée par un thérapeute diplômé idéalement avec des années d’expérience à son actif. Ce thérapeute pourrait être un psychologue, un médecin, un infirmier… N’hésitez pas à demander autant de renseignements, car c’est votre état de santé et donc votre vie qui est en jeu et surtout que les arnaques sont très fréquentes dans ce domaine. La fausse idée qui se répand sur la médecine douce est que tous peuvent la pratiquer sans avoir eu à effectuer des études de médecine mêmes de base.
Trouvez des réponses à ces questions fondamentales
Pour vous aider à peaufiner vos critères de recherches, veillez à trouver des réponses à ces 3 questions fondamentales :
- Quel est le métier d’origine de l’hypnopraticien : infirmier, psychologue, médecin… ? Cette profession initiale a-t-elle un lien pertinent à la thérapie alternative ?
- Quelle spécialisation le thérapeute a-t-il choisie lors de sa formation à l’hypnose ? Les soins qu’il va vous proposer devraient correspondre à des modules biens précis, car encore une fois, il s’agit là de votre santé sur laquelle votre vie dépend. L’hypnothérapie en soi prend en charge les troubles psychiques et l’hypnoanalgésie celles liées au stress, à la douleur ou psychosomatique.
- Quelles sont les méthodes de traitement qu’il privilégie et comment gère-t-il les problématiques : prise en charge de la douleur, prescriptions psychothérapeutiques, ateliers ou activités psychomoteurs… ?
Si les réponses recueillies sont loin de vous rassurer, cliquez ici et découvrez un grand nombre d’indications plus détaillées et plus précises qui pourront vous aider à choisir votre hypnopraticien.
Hypno : une jungle de termes à découvrir
Afin de pouvoir choisir un hypnopraticien, il faut comprendre le sens des mots composés avec la racine hypno bien qu’ils débouchent tous sur une pratique de thérapie utilisant l’hypnose. Hypnothérapeute, hypnose médicale, hypnopraticien, hypnoanalgésie, hypnose ericksonienne, hypnothérapie onirique, hypnothérapie analytique … Autant de termes ayant chacun leur spécificité thérapeutique.
Tous ces termes évoquent deux sortes d’informations touchant le domaine de l’intervention d’un professionnel face à une douleur et une thérapie psychologique liée aux diverses théories de l’hypnose. Ces informations vous appellent à effectuer des recherches sérieuses avant de vous faire ausculter par un dit hypnopraticien. N’hésitez pas à descendre dans les foires aux questions pour découvrir les témoignages des malades qui ont été soignés par un hypnopraticien ou au contraire qui ont vécu de mauvaises expériences.