En achetant ou en vendant un bien immobilier, avoir recours à un professionnel est important. Quant à la rémunération de ces professionnels, on engage un frais calculé en pourcentage selon le prix de la vente.
En général, pour ce professionnel, le tarif est fixé librement entre les particuliers et l’agent ou la vente et l’achat ont été confiée. Ainsi, selon les recherches à mener, les agents immobiliers classiques fixent un frais plus élevé que les mandataires. Alors pourquoi ne pas avoir recours à un mandataire pour un pourcentage réduit de frais à payer.
Mais, le centre de préoccupation de tout le monde est de savoir les raisons pour lesquelles le prix est réduit. Et s’il y a une altération de certains services à l’origine de cette baisse de frais de mandataire.
Quel est le statut du mandataire ?
On a bien raison de s’interroger sur cet écart de prix entre ces deux professionnels en immobilier. Pourtant, nous vous assurons que les services des agents mandataires sont considérés comme de meilleure qualité. Il se rassemble au service des agents immobiliers traditionnels. Vous ne pouvez pas donc vous tromper en faisant appel à une agence immobilière.
Ainsi, il est important de connaître le statut du mandataire afin d’enlever la doute qui nous paraît être gênant. Sachez que le mandataire a le même statut que celui d’un commerçant. Il est un agent commercial ayant la fonction d’intermédiaire de commerce.
Ce qui prouve son statut professionnel est l’inscription obligatoire de chaque mandataire aux registres de commerces et des métiers. Mais à part cela, le mandataire est aussi lié à une agence mère parfois même de l’agent immobilier pour l’exercice de son fonction. Il dépend complètement de l’agence ou il travaille. Il n’agit pas donc en son propre nom mais au nom de l’agence.
Pourquoi les frais de mandataires sont-ils réduits ?
Le mandataire propose un meilleur service à coût moindre. Pourquoi est-ce possible ? De nos jours, sachez que le mandataire est un vrai professionnel dans l’immobilier. Pourtant, face à la nouvelle technologie et le mode de vie de nos jours, le mandataire choisit d’effectuer son travail en ligne. Il travaille donc de manière virtuelle sans besoin qu’on crée une agence physique.
Il propose un service de qualité du fait que le mandataire dispose d’un réseau d’agents commerciaux parfois meilleur que l’agence commerciale. Le mandataire est en général répartir en local. Cela ne leur empêche quand même de réunir autour d’une agence mère.
Les agents mandataires sont payés moins chers car l’inexistence d’une agence physique le libère de tous les frais et les dépenses qui y sont rattachés. En outre, le mandataire propose un service de client important, il met entre les mains de ces clients son savoir faire, le réseau, les annonces sur internet dont le coût est inférieur.
Enfin, un autre avantage que procurent les agents mandataires est qu’ils ont la chance de trouver de nombreux clients. Ainsi, le commerce digital a de plus en plus évolué. Et la majorité des clients se précipitent vers internet pour effectuer leurs recherches et parfois même leur achat.
En bref, la révolution dans le travail de mandataire immobilier est le principal facteur du prix réduit de ces agences.