Avec la digitalisation qui est actuellement en plein essor, les ingénieurs en sécurité informatique sont très demandés. C’est le professionnel qui a pour mission principale de vérifier la vulnérabilité d’un système d’information. Mais à combien revient le salaire de ce spécialiste ? La réponse dans ce présent guide.
Une rémunération jusqu’à 3 858 euros
Selon les données issues d’un sondage, un ingénieur en sécurité informatique peut être rémunéré jusqu’à 3 850 euros par mois, soit de 46 300 euros par an. D’après ce chiffre, ce spécialiste reste en mesure de gagner jusqu’à 23,74 euros par heure en moyenne.
À savoir que le salaire d’un ingénieur en sécurité informatique varie selon l’expérience de ce dernier. Plus il est expérimenté, plus sa rémunération sera élevée. Effectivement, les débutants du domaine touchent environ les 38 275 euros par an. Pour les expérimentés, ils peuvent être payés jusqu’à 60 000 euros l’année. Aussi, le salaire dépend du type d’entreprise qui l’embauche. Plus celle-ci est grande, plus cher sera le salaire.
Un salaire qui peut évoluer
Comme évoqué plus haut, être un ingénieur en sécurité informatique, c’est de se charger du contrôle en temps réel de la capacité d’un système d’information d’une entreprise. C’est le professionnel qui met en avant des améliorations et des solutions adéquates en cas de problèmes. Comme son nom le laisse clairement entendre, il a surtout pour mission de garantir la sécurité des données d’une entreprise. Il peut également se charger d’installer tous les matériels informatiques, quel que soit leur type.
De cette manière, le métier d’un ingénieur en sécurité informatique peut évoluer dans le temps. Il peut évoluer en directeur des systèmes d’information. Il peut aussi devenir indépendant pour être son propre patron.
Un salaire atteint suite aux différents parcours
Pour devenir un ingénieur en sécurité informatique, des parcours sont à suivre. Ce titre se reçoit suite à des diplômes qui peuvent être :
- Le master en informatique dont la spécialité est la sécurité des systèmes informatiques
- Le master en mathématiques et applications qui est obtenu suite à de différents parcours
- Le master en information dont le parcours suivi est la sécurité, fiabilité ainsi que la performance du numérique
Pour obtenir l’un de ces diplômes, vous devez étudier au sein d’une des écoles d’ingénieurs. Celles-ci existent en de nombreux choix sur toute la France. C’est en effet le cas de l’Epita Paris, le Télécom SudParis ou encore l’Université de technologie de Troyes.
Des qualités requises pour devenir un ingénieur en sécurité informatique
Pour gagner une bonne rémunération, un ingénieur en sécurité informatique doit disposer de certaines qualités. Ce professionnel doit avoir la connaissance ainsi que la maîtrise des différents systèmes d’exploitation. C’est également le cas des réseaux sociaux ainsi que la sécurité des systèmes d’information.
Un ingénieur en sécurité informatique doit aussi se montrer bien réactif. Il doit savoir gérer le stress en cas de problèmes. Il doit être rigoureux et surtout il est nécessaire qu’il maîtrise parfaitement l’anglais technique. Être pédagogue, c’est sa meilleure qualité. Il doit toujours être à l’écoute des différents utilisateurs.