Dans le monde du bitcoin, des cryptomonnaies et même au-delà, le blockchain fait parler de lui. Cette technologie innovante est en bonne voie d’apporter des changements notables pour le futur. Les caractéristiques de cet élément viennent en effet changer la donne sur bien des aspects, notamment sur la sécurité des échanges.
Une chaine unique et hautement fiable
Un blockchain est une succession de transactions qui portent sur des monnaies virtuelles comme le bitcoin. Chacune de celles-ci peut facilement être identifiée sur le blockchain, avec les informations comme les wallets utilisés et le moment de la transaction. Avec cela, on dispose d’un registre hautement fiable concernant les transferts de cryptomonnaies d’un utilisateur à un autre. L’intérêt réside dans le fait qu’il est impossible de falsifier une transaction.
De plus, avant qu’une entrée soit validée, celle-ci est vérifiée par différents utilisateurs anonymes. Ceux-ci sont choisis au hasard sur le réseau, ce qui fait qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts. Dans le cas où une transaction est considérée comme trop suspecte, elle n’est pas validée et n’intègre pas le blockchain.
Faciliter les transactions internationales
Un des intérêts du blockchain réside dans la possibilité de créer un portefeuille virtuel. A part dans de très rares pays comme la Chine, il n’existe pas de restrictions concernant les transferts d’argent en cryptomonnaies. Le principal bienfait est que l’envoie et la réception d’argent est bien plus rapide que via d’autres services.
Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la pièce physique bitcoin, la blockchain et les cryptomonnaies. Malgré le fait que le tout peut se faire outre les frontières, vous êtes légalement soumis à déclarer les réceptions de cryptomonnaies. Celles-ci sont à convertir dans votre monnaie nationale, puis à indiquer sur votre fiche fiscale.
C’est une technologie de type cloud
Un blockchain n’est pas stocké dans un serveur comme un site web, qu’on peut donc réduire à un emplacement physique donné. Au lieu de cela, il va y en avoir plusieurs copies sur les ordinateurs qui assurent le minage de la monnaie correspondante.
Le blockchain tire donc parti au mieux du système de cloud. Même si plusieurs des terminaux qui assurent son fonctionnement tombaient en panne, le blockchain pourra toujours fonctionner. Par contre, pour des cryptomonnaies spécifiques, il arrive que celui-ci soit stocké dans un serveur.
Le blockchain dépend des utilisateurs
L’ensemble des opérations qui ont lieu sur le blockchain partent depuis les terminaux des utilisateurs. Le processus d’une transaction est le suivant :
- Deux côtés entament un transfert de cryptomonnaies entre leurs wallets
- Des « nœuds » vont vérifier la validité de la transaction
- Dès que c’est fait, celle-ci est synchronisée sur le blockchain
Le processus est à peu près le même pour le minage de la cryptomonnaie correspondante. Le blockchain du bitcoin est certainement un des meilleurs exemples d’illustration. Ce dernier n’est pas centralisé, et il évolue ainsi de manière naturelle. Ceux qui ont lancé le bitcoin au début n’ont pas de réel contrôle sur l’évolution de son cours et sur les transactions qui sont effectuées.