Un disque dur doit avoir suffisamment une bonne capacité de stockage. Les plateaux internes doivent avoir une bonne vitesse de rotation et de transfert. On parle aussi de rapidité puisqu’il en va de la facilité d’utilisation. Que faut-il savoir sur ces caractéristiques d’un disque dur ?
Une capacité de stockage importante
Un bon disque dur doit avoir suffisamment de mémoire, c’est-à-dire être doté d’une grande capacité de stockage. Les plus performants, notamment les modèles plus récents, sont à plus de 5 To. Les modèles standards sont à environ 250 ou 500 Go. Il y a donc une grande différence entre le stockage d’un disque ancien et celui d’un disque nouvelle génération.
Dans l’idéal, il faut choisir celui dont le volume suffit à votre utilisation quotidienne. Tout dépend de votre activité. Un gamer n’a pas les mêmes besoins qu’un ado ou un étudiant, par exemple. Vous devriez tenir compte de cette caractéristique lors de l’achat d’un disque dur. C’est même la plus importante.
Une bonne rapidité
Le temps d’accès aux données doit être très court. On parle de la vitesse de rotation des plateaux. Justement, la carte-mère a un accès direct au disque dur. Elle peut présenter des dysfonctionnements si ce dernier n’est pas rapide. Tous deux doivent être compatibles.
La vitesse des plateaux est une propriété essentielle parce qu’elle facilite l’utilisation. Elle est également responsable de la rapidité générale de votre PC ou de votre ordi avec la mémoire vive (RAM). Plus elle sera élevée, plus votre machine sera performante. Les chiffres vont de à 5400 tours/min à 7200 tours/min, voire plus. Vous devrez l’adapter à votre modèle de PC et à vos besoins.
Une bonne longévité
La durée de vie d’un disque dur peut traduire la durée de vie d’un ordinateur. En effet, si le stockage est plein, votre PC ne vous servira plus à rien. Il faut étendre le disque dur interne ou ajouter un disque dur externe. Dans l’un ou l’autre cas, l’idée est d’apporter plus de stockage pour permettre l’utilisation de votre équipement informatique.
Ainsi, lors de l’achat d’un disque dur, il faut vérifier plusieurs points comme la capacité de stockage ou la compatibilité. La compatibilité est à préciser puisqu’un disque dur non adapté à votre PC ne sera pas employable. Sinon, il s’usera très rapidement. Il peut même provoquer des bruits assourdissants et consommer beaucoup d’électricité.
Une haute vitesse de transfert
La vitesse de transfert des données est une autre caractéristique d’un disque dur. Ce point est relié directement à la performance de la mémoire centrale. Plus la vitesse de transfert est élevée, plus vous serez à l’aise. Vous devriez vous intéresser davantage à la densité des plateaux pour cela. De cette propriété dépend :
- la praticité lors de l’ouverture ;
- l’accès aux données des clusters et des secteurs ;
- la rapidité de transfert des fichiers en interne et en externe ;
- le taux de transfert de documents…
Ce paramètre est exprimé en millisecondes. Il faut au moins un disque dur avec une vitesse de 8.5 millisecondes pour jouir d’une bonne vitesse de transfert.